J'appartiens au pays que j'ai quitté

Colette

michelB-Saigon

Le souvenir est le seul paradis dont nous ne puissions être expulsé

Jean-Paul Richter

Texte qui m'a été remis par le capitaine Jules Petitpierre en 2000 :


Conférence de Garnison faite le 20/10/1998 à l'Ecole Nationale de défense Biologique et Climatique de Bretteville-sur-Odon avec la dédicace suivante :

 

 Pour que nos enfants n'oublient pas ce qu'ont fait nos pères dans ce pays que nous aimons tant.

signé : le nhà quê fidèle Jules Petitpierre

documents et images

Quelques figures illustres de l'Indochine Française

Ce film, réalisé à la manière d’un journal et avec de nombreuses images d’archives, est un hommage aux troupes françaises, retraçant les opérations militaires au sud de Hanoï, d’octobre à décembre 1953 et surtout la bataille de Diên Biên Phu en 1954.

Les forces françaises s’opposent à la rébellion Viêt-minh, au cours de très nombreuses et violentes escarmouches. La population civile est touchée, les armées comptent leurs blessés et leurs morts. A partir de novembre 1953 est établi le camp militaire de Diên Biên Phu (parachutage d’hommes – ceux du 6e BPC (BataillonParachutiste Colonial) notamment, de matériels et de munitions, aménagement d’une piste d’atterrissage). Reconnaissances et attaques dans ce secteur se succèdent jusqu’à l’offensive Viêt-minh dans la nuit du 13 au 14 mars 1954. La contre-attaque française reste vaine face aux tirs et aux assauts ennemis. Le 6 mai, la base est conquise ; les prisonniers et victimes français sont nombreux.